Vertigo
Projet réalisé avec l’iPhone
★★★
Récompensé au BBA Photography Prize de Berlin
Inspiration Hitchockienne
Vertigo est une série de trois photographies tirées de prises de vues réalisées sur trois ans.
En 2016, en parallèle de mes débuts en photographie, je suivais des cours de théologie et de philosophie à l’Institut Catholique de Paris. Comme une initiation artistique, la philosophie m’a amené à construire progressivement mon univers photographique dans une certaine esthétique par le choix notamment du noir et blanc. Pendant trois ans, j’ai arpenté les couloirs et les escaliers de l’Institut Catholique de Paris, véritable terrain de jeu pour débuter en photographie d’architecture.
Cet Institut privé d’enseignement supérieur situé en plein cœur de Paris, a été fondé en 1875 sur l’emplacement d’un couvent du XVIIè siècle. Il regroupe six facultés, six instituts spécialisés et une unité de recherche. En 1894 est entamé un projet d’agrandissement. C’est dans l’un de ces nouveaux espaces, inspiré des grands collèges anglais, et restauré en 2017, que ces trois photographies ont été prises.
En 2021, sur l’invitation des étudiants de DU Ingénierie Culturelle, ces trois photographies ont été présentées pour la première fois dans les murs de l’ICP en présence du recteur et de quelques étudiants.
Vertigo
Cette première prise de vue rappelle l’ambiance Hitchcockienne du film Vertigo (ou Sueurs froides pour le titre français) sorti en 1958. Elle peut également rappeler un célèbre plan du film M le maudit de Fritz Lang (1931).
Une photographie multi-récompensée et exposée à Paris et Berlin.
Muse Photography Awards 2021
Silver winner
Prix de la photographie, Paris (PX3) 2021
Silver winner
BBA Photography Prize 2021
Nominée pour le One Shot Award
LensCulture B&W Photo Awards 2021
Choix de la rédaction
Budapest Foto Awards 2021
Bronze winner
Psycho I
Psycho II
Ces deux photographies proviennent d’un escalier à colimaçon. Leur effet hypnotique et tourbillonnant m’ont curieusement amené, même si l’on y retrouve pas un même plan, à choisir comme intitulé le film Psycho d’Alfred Hitchcock (Psychose en français). Dans une autre référence cinématographique, les étudiants de l’Institut Catholique de Paris comparent souvent cet escalier à celui à colimaçon emprunté par les apprentis sorciers de Poudlard.
